Carole Cousseau, psychologue,
psychothérapeute, à Cholet
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Consultations psychologiques destinées aux enfants
Mal-être, difficultés à gérer ses émotions, manque de confiance, angoisses de séparation, troubles du sommeil, conflits familiaux, phobies, difficultés scolaires ou relationnelles, constituent les principales causes des consultations enfants qui se mettent en place à mon espace professionnel.
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02.44.09.46.21
06.37.26.35.19
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PSYCHOTHÉRAPIES DE SOUTIEN
Une première séance peut être envisagée avec ou sans les parents en fonction de l'âge de l'enfant, de sa maturité et des perturbations familiales vécues par chacun au sein du foyer.
Pour les plus jeunes (autour de 4 ans) je propose un entretien préalable avec seulement le ou les parents référents, de sorte à mieux comprendre la situation globale de la famille.
La fréquence et le nombre de séances dépendent du besoin de l'enfant, de sa demande et des difficultés éprouvées. Ces modalités sont par conséquent définies, de concert avec les parents et d'un commun accord avec l'enfant au terme du premier entretien.
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Afin de faciliter l'expression, la confiance et la liberté individuelle, les entretiens sont confidentiels.
En fonction du caractère de l'enfant et de ses centres d'intérêts, le support du dessin et de jeux symboliques facilite bien souvent la libération de la parole et des émotions.
Jusque vers l'âge de 12 ans, j'utilise par conséquent très fréquemment différents outils ludiques afin d'établir un contact plus adapté à l'univers des plus jeunes.
L'accompagnement peut relever d'une psychothérapie brève comprenant une réflexion et un travail sur les comportements qui portent atteinte au bien-être quotidien (difficulté de maîtrise des émotions, manque de concentration, peurs, angoisses de séparation, manque de la confiance en soi... ).
Le travail psychothérapique consiste alors en une recherche et mise en place de solutions adaptées à chaque situation.
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Ainsi, selon les besoins en présence, l'aide psychologique peut être ponctuelle ou à envisager sur quelques séances. Elle peut également nécessiter un travail plus long inscrit dans le cadre d'une réflexion liée à l'histoire, à l'expression du sens et au vécu de l'enfant.
Aussi, tout en préservant la confidentialité du contenu des entretiens, des moments de concertation sont de temps en temps mis en place avec les parents, si besoin, en fin ou en début de séance, en présence de l'enfant, afin de faciliter la compréhension et l'expression de la parole entre les différentes personnes concernées.
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