TARIFS  |   CONTACT  |   ACCUEIL  |   PLAN DU SITE  |   LOCALISATION    

En période de difficultés, de souffrance psychologique ou suite à un évènement fragilisant


   


Entretiens individuels de soutien centrés sur le vécu professionnel


Un espace d'écoute pour faire face au stress et aux violences subies

Les consultations de prévention pour la santé au travail réalisées à l'Espace Ter Spero sont des séances d'écoute et de soutien destinées à des personnes confrontées à des situations complexes de souffrances au travail.

La fréquence et le nombre de séances dépendent de la demande de la personne accueillie, de ses ressentis et des difficultés éprouvées. Le cadre à venir sera par conséquent défini d'un commun accord au terme du premier entretien, si une suite est envisagée.

Les entretiens sont fondés sur :
• Le respect de la personne accueillie
• L'instauration d'un climat de confiance et de sécurité
• La confidentialité des propos échangés et relative aux événements survenus au cours des séances.

Une écoute bienveillante, le respect du secret professionnel, la neutralité ainsi qu'une attitude de non jugement au cours des séances sont définis au commencement de chaque accompagnement.
L'observance de ce cadre et de ces repères a pour fonction de maintenir les conditions nécessaires à un soutien individuel.


CES CONSULTATIONS ONT POUR OBJECTIFS DE PREVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX, AINSI QUE DE FAVORISER LE BIEN-ÊTRE ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

Intervenir suite à des événements traumatiques, en situation de fragilité individuelle ou de crise institutionnelle

Faciliter l'expression afin de mettre du sens sur l'expérience vécue, restaurer le pouvoir d'agir et la confiance en soi

Ecouter, orienter et accompagner la recherche de solutions adaptées (analyse de situation, réflexion sur les perspectives à envisager, aide et soutien dans la reprise d'activité)

Mettre en place, le cas échéant, des espaces de médiation ayant pour objectif de favoriser la régulation des situations conflictuelles, réamorcer le dialogue et rechercher une solution validée par chacune des personnes impliquées dans la situation.


Cellules collectives de soutien psychologique


Suite au décès d'un salarié, à une agression, un accident grave, une cellule de soutien, mise en place quelques jours après un évènement traumatogène, permet de proposer aux salariés un espace de parole dans la cadre duquel chacun peut déposer ses souffrances et vivre un partage social des émotions.


Sessions d'analyse du travail


Afin de réfléchir le sens des pratiques professionnelles, des séances d'analyse peuvent être organisées auprès de votre équipe de travail.


Tarifs pratiqués


Modalités de remboursement : bien que les consultations ne soient pas prises en charge par la Sécurité Sociale, certaines mutuelles et assurances remboursent toutefois tout ou partie du prix des consultations réalisées par un Psychologue : soit en accordant un forfait annuel, soit par un remboursement forfaitaire sur un certain nombre de séances. Votre mutuelle pourra vous informer plus précisément à ce sujet.


contact téléphone Si vous souhaitez prendre rendez-vous ou préciser une interrogation, le plus simple est de me joindre au 02.44.09.46.21

l'homme qui marche  Carole COUSSEAU